La Convention Citoyenne pour le Climat et le GIEC ont mis en évidence qu’il est important et urgent de modifier nos habitudes. Dans les mesures mises en place, la loi climat et résilience d'août 2021 met l’accent sur l’importance et l’obligation d’installer des toitures végétalisées sur les nouveaux bâtiments commerciaux, industriels, artisanaux, entrepôts, hangars ainsi que les parkings de stationnement couverts. Nous sommes convaincus que les murs végétalisés sont une solution concrète pour rendre les villes plus résilient au dérèglement climatique et voici donc nos 5 bonnes raisons de s’y mettre !
- Amélioration de l'isolation thermique et phonique
- Biodiversité urbaine
- Amélioration de la qualité de vie en ville
- Un financement à impact positif
- L’esthétique environnementale
Amélioration de l’isolation thermique et phonique
La mise en place de façades ou de toitures végétalisées constitue d'excellentes isolations extérieures. En effet, il s’agit d’un bardage constitué d’une ossature métallique remplie par un substrat prêt à accueillir des végétaux.
Cette “seconde couverture” va permettre d’atténuer les changements climatiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le substrat, en fonction de son épaisseur, prévient le réchauffement induit par le rayonnement solaire et permet de limiter les îlots de chaleur urbains en été. En période hivernale, la végétation va empêcher le froid de réduire la température intérieure de l’habitation.
De plus, vous-êtes vous déjà retrouvé dans une pièce pleine de monde ? Conversations, musiques résonnent sur les cloisons, murs et plafonds. Nous pouvons retrouver ces mêmes phénomènes en ville. L’écho du bruit de la rue rebondit sur les bâtiments amplifiant la pollution sonore des grandes villes. Les plantes atténuent et absorbent les énergies acoustiques. De ce fait, les murs végétaux sont un excellent moyen de protection acoustique en absorbant les sons.
Photo du One central park building à Sydney en Australia
Biodiversité urbaine
Aménager des parcs et des jardins dans des zones urbaines bien établies est un vrai casse-tête. Dans ce contexte, le développement de façades et de toitures végétalisées est un excellent moyen de ramener et soutenir la biodiversité en ville. Ces espaces créent des refuges pour la faune et la flore.
En effet, de plus en plus d’espèces animales sont menacées. Ceux dont on parle peu mais qui sont les premiers concernés sont les insectes et donc par ricochet les populations d’oiseaux sont mises en difficulté pour se nourrir. Les murs végétaux sont un vrai écosystème pouvant accueillir les oiseaux, les papillons, les abeilles, les coccinelles et bien d’autres. Ce développement de la biodiversité et de la nature en ville participent à la durabilité du milieu urbain avec le développement de l’agriculture urbaine (ruche, potager), le maintien de l’équilibre du cycle de l’eau et la qualité de l’air.
Photo du KÖ-BOGEN II Düsseldorf en Allemagne
Amélioration de la qualité de vie en ville
Nous avons commencé à vous en parler, les murs végétalisés permettent d’améliorer la qualité de vie en ville. Ils permettent de limiter l'écoulement et les saturations du réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Ces puits de végétations absorbent les particules polluantes et la poussière favorisant une meilleure qualité de l’air. La photosynthèse des plantes contribue à stocker du carbone et donc à réduire le CO2 de l’atmosphère.
De plus, les espaces végétalisés participent grandement à diminuer la chaleur stagnante des villes grâce au phénomène d’évapotranspiration, c’est-à-dire l’eau rejetée par les végétaux dans l’air.
Pour terminer, il n’est plus à démontrer que les végétaux ont un impact positif sur notre bien-être. Les façades végétalisées dans les villes permettent de former un environnement plus serein, plus sain, plus écologique et de réduire notre niveau de stress.
Photo du Gardens by the Bay à Singapour
Un financement à impact positif
Nous venons de voir que la végétalisation des espaces est au service d’une ville plus durable. Elle limite l’échauffement des surfaces et rafraîchit l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes. Il contribue à améliorer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment ce qui augmente de 10 à 12% sa valeur patrimoniale.
L’installation d’une surface végétalisée réduit considérablement les écarts thermiques subis par la membrane d’étanchéité d’un bâtiment, ce qui le protège et prolonge sa durée de vie.
En France, les Agences de l’eau soutiennent les projets de végétalisation des surfaces favorisant la biodiversité et la rétention des eaux pluviales en toiture. Donc n’hésitez pas à faire une demande auprès de celle de votre région pour vos projets.
Photo de l'intérieur de l'Aéroport de Singapour
L'esthétique environnementale
Parlons à présent de notre dernière bonne raison d’encourager la végétalisation des façades. Il s’agit d’une réelle magnifique transformation des espaces urbains. Elles permettent de personnaliser, de rénover et de cacher tous les défauts des bâtiments.
Les façades végétalisées font partie des solutions évolutives et durables dans l’avenir du bâtiment dit intelligent. Les plus grandes villes du monde commencent à comprendre les enjeux et n'hésitent pas à proposer des façades plus belles les unes que les autres. On commence d’ailleurs de plus en plus à retrouver des façades végétales dans les espaces intérieurs comme dans les restaurants, les aéroports et les bureaux.
Photo du musée du Quai Branly (7ème) à Paris
Conclusion
La biodiversité urbaine devient de plus en plus un enjeu pour notre société. Les changements climatiques et les confinements ont confirmé notre volonté à changer notre environnement pour le rendre plus confortable et respectueux. Nous entrons dans une ère où la pollution est de plus en plus accrue avec les particules fines et nous devons rapidement trouver des solutions. Nous pensons que le concept de la végétalisation verticale et des toitures sont des innovations écologiques à étendre.