Définition — Qu’est-ce qu’un coefficient de frottement ?

Rédigé par Jordan | Mar 17, 2021 4:03:50 PM

Le coefficient de frottement, également appelé coefficient de friction, correspond au rapport entre la force de glissement et la force de maintien produites au contact de deux surfaces. Il existe plusieurs types de coefficients de frottement et plusieurs formules pour les calculer.

Deux types de coefficients de frottement

Le coefficient permet donc d’évaluer la difficulté avec laquelle la surface d'un matériau peut glisser en contact d’un autre matériau. Il en existe deux types :

  • Le coefficient de friction statique (ou de démarrage) correspond à la force maximale nécessaire pour débuter le mouvement de glissement.
  • Le coefficient de friction cinétique, également dénommé coefficient de friction dynamique, est la force qui est mesurée durant le glissement d’une masse sur un support.

La table de friction comme moyen de calcul

Dans le levage, la force se mesure grâce à un dynamomètre (daN). Pour évaluer le coefficient de friction des emballages, le procédé n’est pas le même : c’est une table de friction qui est utilisée par les professionnels. Celle-ci est montée sur une machine motorisée afin d’obtenir une vitesse constante permettant de calculer de manière stable le coefficient de friction.

Les différents éléments de la table de friction

La table de friction se compose en plusieurs parties :

  • Une table support permettant au testeur de poser l'échantillon à calculer et de le maintenir en place.
  • Un bloc de masse connue qui est entraîné par le système motorisé.
  • Un système d’entraînement motorisé qui permet de pousser le bloc de masse.

Deux résultats relevés : force maximum et force moyenne

La force est enregistrée par la table de friction tout au long du test, deux résultats apparaissent :

  • La force maximum (F0) qui est égale à la force nécessaire pour débuter le glissement du bloc sur la surface testée. La force maximum est équivalente au coefficient de friction statique.
  • La force moyenne (Fm) correspond au coefficient de friction dynamique (ou cinétique) qui est représenté par la courbe stable du graphique ci-dessous :

 

Calcul du coefficient de frottement dynamique et statique : deux formules 

  • Le coefficient de frottement statique (µs) mesure le ratio entre la force maximale (F0) et la masse (B) par la formule suivante : µs = F0 / B
  • Le coefficient de frottement dynamique (µk) se réalise par un calcul qui divise la force moyenne (Fm) par la masse du bloc (B) : µk = Fm / B

En pratique, plusieurs tests sont réalisés : il est alors conseillé de calculer la moyenne et l’écart-type des différents résultats obtenus.

Le coefficient de frottement n’est pas qu’un calcul mathématique, nos produits de manutention au sol incluent des exigences techniques permettant le glissement de vos charges en toute sécurité.