Le dynamomètre est un appareil permettant de connaître la masse d’une charge de façon précise. Il se place entre la charge à peser et le moyen de levage. Il existe deux types de dynamomètres : le mécanique et le numérique.
Le dynamomètre mécanique
Ce modèle utilise un ressort comme moyen mécanique pour mesurer une force. Le professionnel maniant cet appareil de mesure prend alors connaissance de la masse pesée grâce à un affichage analogique à aiguille. Le dynamomètre mécanique s’avère moyennement précis.
Le dynamomètre numérique
La version numérique est équipée d’un capteur de force, d’un dispositif électronique et d’un afficheur. Le capteur de force permet de détecter la force émise par une masse. Ce capteur émet alors une tension électrique proportionnelle à la force subie. Le dispositif électronique interprète ensuite la tension électrique émise par le capteur et transforme cette information en une unité de mesure qui s’affiche sur un écran.
Contrairement au modèle mécanique, cet outil numérique est extrêmement précis. Il est très pratique car il permet de stocker les données pour ensuite facilement les exploiter. Les professionnels en recherche et développement ou en contrôle qualité remplacent peu à peu le dynamomètre mécanique par sa version numérique.
Un modèle numérique connecté
Il existe une nouvelle version connectée du dynamomètre qui s’utilise via une application smartphone ou un logiciel. Cet appareil connecté permet une sécurité totale, en termes de stockage des données, mais aussi car l’opérateur peut s’éloigner de la zone de levage.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre gamme de dynamomètres en ligne !