Équipement de protection individuel (EPI) utilisé pour les travaux en hauteur, le harnais de sécurité protège un opérateur contre les risques de chute. Cet outil de sécurité est composé de sangles en matériaux synthétiques et de plusieurs points d’ancrage et anneaux. L’utilisateur peut donc s’attacher à un dispositif de liaison, comme une longe ou un antichute à rappel automatique.
Le professionnel revêt cet équipement de protection en le passant par les jambes. Le harnais englobe ainsi tous le torse du professionnel et retient également son bassin. Le harnais de sécurité peut se régler facilement et de manière précise grâce à un système de boucles et de sangles. L’usager peut donc ajuster son EPI selon sa morphologie pour un confort optimal et une sécurité maximale. Il existe bien évidemment des modèles adaptés aux femmes.
La norme européenne EN 361 a été adoptée en 2002. Cette règle fixe les exigences en termes de fabrication des harnais de sécurité. Pour être conforme, les harnais antichute doivent obligatoirement être composés des éléments suivants :
Un harnais de sécurité n’étant pas conforme à cette norme est illégal et ne permet pas d’assurer la sécurité de l’utilisateur.
Pour en savoir plus sur les outils de sécurité pour les travaux en hauteur, découvrez nos protections antichute dans notre catalogue.