Définition — Qu’est-ce qu’un patin rouleur ?

Rédigé par Jordan | Jan 19, 2021 11:03:40 AM

Le patin rouleur, aussi appelé patin de transport ou chariot de transport, est un outil de manutention au sol permettant le déplacement de charges lourdes et volumineuses, en toute sécurité. Il existe sous deux formes : le patin rouleur manuel ou motorisé.

Le patin rouleur manuel

Ce modèle est équipé de galets en nylon ou à bandage polyuréthane. Plus il dispose de galets, plus il est capable de supporter le poids de charges très lourdes. Équipé d’un plateau pivotant ou de patins fixes et d’un timon (barre de direction), le patin rouleur manuel permet de déplacer la charge de manière simple et efficace.

Le patin rouleur manuel peut aussi être équipé de chenilles à rouleaux. Attention, ce type de patin doit être utilisé sur un sol adapté renforcé par un plat en acier.

Le patin rouleur motorisé

Ce modèle est majoritairement utilisé pour des opérations régulières, par des sociétés spécialisées ou des professionnels du déménagement industriel par exemple. Le patin rouleur motorisé est équipé d’une batterie et d’une bonne autonomie. Sa capacité de charge est élevée : cet outil peut transporter des marchandises très volumineuses, allant de 5 à 50 tonnes. La version motorisée s’avère bien plus chère que le patin manuel.

Conseils d’utilisation du patin rouleur

  • L’opérateur doit se servir d’outils de levage pour placer le patin rouleur sous la charge à lever, comme un cric hydraulique.
  • Une attention particulière doit être portée au sol lors du déplacement de la charge. Celui-ci doit être plat et lisse.
  • Le professionnel maniant ce type d’outil doit vérifier que le revêtement en caoutchouc antidérapant n’est pas abîmé afin d’éviter les risques de glissement.

 

Vous avez besoin de matériel adapté pour le déplacement de charges ? Consultez l’ensemble de nos patins rouleurs.