Le pont roulant est un appareil de levage de manutention permettant le déplacement de charges lourdes. Sa composition et son fonctionnement diffèrent d’autres accessoires de levage, tels que la grue, le portique ou le semi-portique. Le pont roulant nécessite une installation précise et se déplace au-dessus d’une zone de travail préalablement identifiée et limitée.
Cet appareil de levage est composé d’une structure horizontale en acier et de treuils ou de palans permettant de fixer des câbles ou une chaîne de levage. C’est grâce à un chemin de roulement que le pont roulant permet de déplacer les charges. Le pont roulant est piloté à distance par une télécommande radio ou via une cabine de conduite pour les modèles les plus imposants.
Installés dans des halls industriels ou dans des aires de stockage, les ponts roulants peuvent être prolongés à l’extérieur du bâtiment pour permettre un déplacement optimal des charges dans tout l’espace. Il peut alors desservir toute la surface d’un bâtiment. Les ponts roulants sont installés et fixés en hauteur à des poutres de roulement et circulent grâce à des rails.
Le fonctionnement du pont roulant repose sur son axe de déplacement, qui peut être manuel ou motorisé. Il existe différents axes de déplacement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir dès maintenant notre gamme de ponts roulants.