Glossaire Roux Solutions

Cric de levage

Appareil indispensable pour la manutention de charges lourdes, le cric de levage est un outil à placer sous une charge afin de la décoller du sol. Il existe différents types de crics, adaptés à divers usages professionnels.

Le fonctionnement d’un cric de levage

Le principe du cric de levage est simple : il repose sur l’actionnement d’un vérin hydraulique déclenché par l’opérateur via une pompe manuelle. Cette pompe déclenche une pression proportionnelle à la force de levage.

La rotation d’un levier permet d’actionner la descente d’un vérin. Ainsi, cet ensemble mécanique permet le port d’une charge lourde de plusieurs tonnes sans nécessiter de force titanesque.

Les différents types de crics hydrauliques de levage

Le cric hydraulique avec pompe incorporée

Le cric hydraulique est composé d’une pompe a la forme d’une bouteille et est équipé d’une patte pour un levage de la charge au ras du sol. Il est facilement transportable et peu encombrant. Sa capacité de levage est de 1 à 100 tonnes.

Le cric mécanique à fût montant

Le cric mécanique à fût montant est équipé d’une crémaillère qui se déclenche grâce à une manivelle et un frein. Ce type de cric assure des hauteurs de levage importantes.

Le vérin hydraulique

Le vérin hydraulique se présente comme un cylindre sans pompe, équipé d’un piston. Le mouvement de ce dernier est commandé par une pompe séparée, reliée au vérin par un flexible.

Le cric hydraulique rouleur

Le cric hydraulique rouleur est un appareil de levage utilisé notamment par les professionnels de l’automobile, permettant le levage d’engins tels que les véhicules légers (VL) ou les poids lourds. Il se glisse aisément sous le véhicule grâce à un système de roulettes et facilite l’opération de levage grâce à une pédale de montée rapide se déclenchant par le pied et un levier à main.

À savoir

Qu’importe le type de cric, la sécurité prévaut avant de manier cet accessoire de levage. Le cric hydraulique rouleur peut s’avérer dangereux si l’opérateur n’assure pas sa propre sécurité en installant une chandelle. Enfin, l’entretien quotidien du matériel est aussi essentiel pour en tirer le meilleur en toute sécurité.

 

Retrouvez plus d’informations et toute notre gamme de crics hydrauliques dans le catalogue !

https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-anneau-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-arrimage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-carnet-maintenance https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-coefficient-de-frottement https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-controle-periodique https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-cric-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-dynamometre https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-elingue-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-equipement-protection-antichute https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-facteur-de-marche https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-gerbeur https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-harnais-de-securite https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-hauteur-de-commande-et-hauteur-de-manoeuvre https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-hauteur-de-levee https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-modes-de-fixation-palan https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-manille-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-palan https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-palonnier-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-patin-rouleur https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-pont-roulant https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-potence-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-protection-antichute https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-serre-cable https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-servante-outils https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-treuil