Manuel ou motorisé (électrique ou pneumatique), équipé d’un câble ou d’une chaîne, installé en poste fixe ou grâce à un chariot... Qu’importe son montage, le palan a une fonction bien définie : lever une charge lourde à la verticale. Cet appareil de levage se présente sous différentes formes.
Le palan manuel à chaîne
Modèle facilement transportable, le palan manuel à chaînes sert majoritairement lors d’opérations de maintenance. Il est plus économique, mais aussi plus lent que ses acolytes électriques et pneumatiques – puisqu’il doit être actionné manuellement. Plutôt utilisé pour des opérations de levage occasionnelles, il s’avère inadapté pour un usage quotidien.
Le palan électrique
Le palan électrique permet de travailler plus rapidement puisqu’il dispose d’une plus grande vitesse de levage. Il assure à l’opérateur une sécurité optimale grâce à la commande déportée et la radiocommande lui permettant de s’éloigner de la zone de risque.
À savoir
|
Le palan pneumatique
Taillé pour un usage intensif, avec une vitesse aussi rapide que l’électrique, le palan pneumatique peut travailler en production continue. Il s’avère beaucoup plus robuste que les deux autres types d'appareils de levage. Bien plus onéreux, le palan pneumatique est aussi plus encombrant que les modèles électriques et manuels.
À savoir
|
Choisir un appareil de levage dépendra de la fréquence d’utilisation et du budget alloué à l’achat d’un tel équipement… Envie d’en savoir plus ?
Voici une infographie pour vous aider à choisir votre palan.
Votre choix est fait ? N'hésitez pas à découvrir tous les accessoires de levage existants en ligne !