Infographie – Comment bien choisir un palan ?

Par Joël

Vous avez besoin de soulever des charges lourdes ? Le palan est un outil aussi simple d’usage que pratique… mais encore faut-il bien le connaître et pouvoir le choisir ! Nous vous expliquons son fonctionnement et ses avantages face à vos problématiques de levage, aussi complexes soient-elles. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un palan est dans notre nouvelle infographie !

2021_ROUX_Infographie_ChoisirVotrePalan

Les différentes sortes de palan

Le palan électrique

Le palan électrique est particulièrement adapté à une utilisation fréquente. Sa vitesse de levage est élevée, et l’opérateur est en parfaite sécurité grâce à la commande déportée qui lui permet de s’éloigner de la zone de risque. À noter que les palans électriques peuvent aussi être radiocommandés !

En revanche, ce modèle est relativement coûteux et nécessite une alimentation électrique.

Avant de vous équiper d’un palan électrique...

Vérifiez votre type d’alimentation – monophasé ou triphasé –, et analysez l’environnement : il ne supportera ni la poussière, ni l’humidité !

 

Le palan manuel, ou palan à chaîne

Le traditionnel palan manuel, souvent utilisé dans des opérations de maintenance, est facilement déplaçable. Il représente peu de contraintes : il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux pour l’utiliser.

Plus lent qu’un palan électrique, il doit être actionné manuellement – pour plus de facilité, un palan en aluminium sera bien plus léger !

Avant de vous équiper d’un palan manuel…

Choisissez bien votre palan manuel en fonction de votre besoin : il ne sera pas le même s’il s’agit d’un levage de charge en vertical ou incliné. Veillez aussi à choisir la bonne longueur de chaîne !

 

Le palan pneumatique

Grâce à l’air sous pression, le palan pneumatique et antidéflagrant et ne présente aucun risque d’étincelles. Sa vitesse peut être aussi élevée que celle d’un palan électrique, voire supérieure !

Taillé pour une utilisation intensive, il est particulièrement robuste et peut travailler en production continue. Et ce, avec une durée de vie longue et peu de maintenance.

La contrepartie ? Il est onéreux, encombrant et ne dispose pas de commande radio : la distance de l’opérateur est limitée dans la commande déportée par la déperdition acceptable du réseau d’air comprimé.

Il est notamment utilisé pour les atmosphères à risque, sur des sites pétrochimiques ou agro-alimentaire.

Bien choisir son palan : 6 questions à se poser

  • Quelle sera la charge à soulever, ou CMU (charge maximale d’utilisation), en tonnes ?
  • Quelle sera la hauteur de levage, en mètres, en tenant compte de la hauteur perdue sous le palan ?
  • Quelle sera la fréquence d’utilisation ?
  • Quelle sont vos attentes en matière de fréquence d’entretien ?
  • Quel est votre environnement de travail ?
  • Quelles sont vos exigences au niveau de la sécurité ?

Zoom sur le coefficient de sécurité

Automatiquement précisé dès la conception, le coefficient de sécurité permet de calculer le rapport entre la charge de rupture et la CMU, soit la marge de sécurité prise pour déterminer la CMU.

Même si le rapport indiqué est supérieur à la CMU, l’utilisateur ne doit pas aller au-delà !

 

Vous aimeriez avoir plus d’informations sur les palans électriques, pneumatiques ou manuels ? Vous aimeriez bénéficier de conseils pour faire le meilleur choix de palan pour votre entreprise ? N’hésitez pas à vous tourner vers nos experts ! 

Contactez-nous

 

Tags: Levage, Industrie, Guides produits

Découvrez la dernière infographie Roux Solutions

Vous avez besoin de soulever des charges lourdes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir un palan est dans notre nouvelle infographie !

Call to action   

_Mockup Infographie