Accessoire de levage capable de soulever des charges de plusieurs dizaines de tonnes, l’élingue de levage est reliée par un accessoire de levage ou d'élingage. Elle se compose généralement de chaîne(s) ou de câble(s) (en acier ou en inox), de sangle(s) ou de corde(s).
Élingue de levage : caractéristiques d’identification
Plusieurs types d’informations doivent être prises en compte avant d’utiliser une élingue de levage. Celles-ci sont consultables via des étiquettes ou des plaques d’identification se trouvant directement imprimées sur le matériel ou gravées sur une plaquette d’identification.
- La typologie d’élingue : la première référence que l’opérateur doit consulter via la norme CE concerne le type d’élingue utilisée.
- La CMU — Charge Maximale d’Utilisation : il est important pour l’utilisateur de se référer à la CMU afin d'éviter tout risque de surcharge.
- Le nombre de brins : une élingue simple comporte un seul brin ; une élingue multibrins, quant à elle, est composée de deux à quatre brins.
- La longueur utile : il s’agit de la longueur comprise entre deux points d’accroche.
- Les facteurs de mode d'élingage : il s’agit du facteur appliqué entre la CMU d’une élingue, son nombre de brins, et son utilisation lors de l'élingage (angle entre les brins et pliage). Le facteur de charge doit être pris en compte car il influe grandement sur la capacité de charge réelle de l’élingue.
- Les informations du fabricant : la date et le numéro de lot de fabrication permettent de gérer efficacement les retraits ou les rappels en cas de matériel défectueux.
- La charge de rupture : un calcul doit être réalisé pour connaître la charge de rupture, information stratégique pour garantir un levage en toute sécurité. Pour ce faire, l’opérateur multiplie la CMU par le coefficient de sécurité. Ce coefficient diffère selon les types d’élingues utilisées.
Exemple de calcul de la charge de rupturePrenons une élingue à câble avec un coefficient de sécurité 5 et une CMU de 1 000 kg.Le calcul à effectuer est le suivant : 5*1 000 = 5 000 Ici, la charge de rupture est de 5 000 kg. |
Les 4 grandes gammes de produits
Il existe quatre grandes familles d’élingues pour les opérations de levage et de manutention, qui se différencient par le type de matériaux les composant.
Les élingues de levage en chaîne
Les élingues en chaîne sont le modèle le plus utilisé. Elles ont un rapport qualité/prix intéressant et sont composées pour la plupart du temps d’acier haute résistance ou d’inox. Anticorrosive, l’élingue de levage en chaîne inox peut s’utiliser dans des milieux industriels agressifs sans risque d’oxydation et de détérioration rapides. Composée d’un seul ou de plusieurs brins selon les modèles, son coefficient de sécurité est de 4.
Les élingues en câble métal ou inox
Les élingues en câble métallique se composent de plusieurs parties. La première est un câble en acier ou en inox. La deuxième est une boucle réalisée grâce à une épissure : elle se trouve à chaque extrémité servant à accrocher les accessoires et appareils de levage. Et le dernier élément, une cosse insérée dans la boucle, permet de protéger le câble et ralentit la détérioration de l’élingue.
Une élingue en câble, comme le modèle en chaîne, peut comporter un ou plusieurs brins et a un coefficient de sécurité de 5.
Les élingues en textiles
Les élingues textiles peuvent être rondes sans fin, plates avec deux boucles aux extrémités ou composées de plusieurs brins. Leur principal atout : elles sont facilement transportables car s'avèrent peu encombrantes comparées aux deux autres modèles. Malgré leur apparente légèreté, les élingues textiles soulèvent des charges de plusieurs tonnes. Le coefficient de sécurité de cette gamme est de 7.
Autre avantage : les élingues textiles sont facilement extensibles. Ce modèle est pertinent pour soulever des charges lourdes aux formes complexes, nécessitant plusieurs points de levage.
Par contre, ce type d’élingue est fragile face aux agressions mécaniques comme les frottements et ne résiste pas aux projections de produits chimiques. Il est notamment conseillé de les munir d’un fourreau de protection afin de prolonger leur durée de vie.
Les élingues en cordes
Les élingues en cordes sont plus rares. Avec un cordage en chanvre ou en polypropylène, le modèle peut être rond sans fin, ou plat avec une ou deux boucles aux extrémités de la corde. Pour permettre plus de sécurité et éviter la détérioration de l’élingue, les boucles sont cossées ou épissées.
Ce type d’élingue ne correspond pas à un milieu industriel agressif et n’est pas adapté à des charges de plusieurs tonnes : la capacité de charge des élingues en cordes est de 1 160 kg pour le modèle plat, et 830 kg pour les modèles à boucles.
Pour y voir plus clair dans cette grande variété d’élingues de levage, consultez notre catalogue en ligne présentant nos différentes gammes de produits.