Glossaire Roux Solutions

Treuil

Le treuil est un dispositif mécanique qui permet de commander l’enroulement et le déroulement de tout type de filin (câble, chaîne, corde) portant ou tirant une charge. Il existe sous différentes formes.

Un outil flexible et puissant

De forme cylindrique autour duquel s’enroule un câble — on parle de tambour pour le câble ou la corde, ou plutôt du noix à empreinte pour une chaîne — le treuil inclut un système permettant de démultiplier la force de levage. Cela est notamment possible grâce à un moteur adapté ou à l’utilisation d’une ou de plusieurs poulies accompagnant l’effort de traction ou de levage.

Le treuil est un outil flexible pour les opérateurs : il peut à la fois s’installer en position fixe, en applique sur un support mural ou au sol. Le treuil offre un large panel d’utilisations car il peut exercer sa force de traction de 0 à 360°, flexibilité que ne permettent pas tous les accessoires de levage comme le palan de levage qui se limite à un axe de 90°.

Autre avantage : le treuil permet une hauteur de levage largement supérieure au palan, dont la hauteur se limite en général à 15 mètres. Pour résumer, le treuil est l’outil idéal pour plus de flexibilité et de puissance dans les opérations de levage.

Les différents types de treuils

Il existe quatre types de treuil, chacun ayant leur capacité de levage, leurs contraintes et leurs atouts.

Treuil manuel : la force des bras pour de petites charges

  • Les treuils manuels sont les modèles les plus simples car seule compte la force exercée par l’opérateur.
  • Sa capacité de levage reste limitée par rapport aux autres modèles : le treuil manuel peut soulever jusqu’à deux tonnes pour les modèles les plus imposants.
  • Ce type de treuil est facilement transportable : il est l’outil idéal pour aller de chantier en chantier.

Treuil électrique : la force des protons au service du levage

  • Il est possible de connecter un treuil électrique à une prise secteur (220V) voire à une batterie de voiture avec une tension de 12 ou 24V.
  • Ce type de treuil permet de soulever des charges plus lourdes que le modèle manuel. Seul bémol : il a besoin d’un fusible thermique afin d’éviter tout risque de surcharge électrique.
  • Le treuil électrique est un accessoire fragile : il est conseillé de faire des pauses entre chaque utilisation et d’utiliser un treuil aux capacités de levage largement supérieures aux besoins réels afin d’éviter de l’endommager.

Treuil pneumatique : un modèle coûteux mais sous le signe de la sécurité

  • Ce modèle s’utilise grâce à de l’air comprimé, il ne produit donc aucune étincelle, assurant à l’opérateur une utilisation en toute sécurité dans les zones à risques d’explosions (ATEX).
  • Malgré son volume conséquent, le treuil pneumatique assure une élévation précise de la masse soulevée.
  • Modèle plus fiable et résistant que ses homologues manuels et électriques, il s’avère néanmoins bien plus lourd et plus coûteux.

Treuil hydraulique : quand la force de l’huile accompagne les opérations de levage

  • Ce type de treuil est relié à un circuit hydraulique entraînant un mécanisme via un tambour.
  • Modèle particulièrement pointilleux : il est nécessaire d’avoir une pression et un débit suffisants pour pouvoir l’utiliser dans des conditions optimales et obtenir le résultat attendu.

Découvrez notre gamme complète de treuil et choisissez celui qui vous accompagnera dans vos futurs levages.

https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-anneau-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-arrimage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-carnet-maintenance https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-coefficient-de-frottement https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-controle-periodique https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-cric-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-dynamometre https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-elingue-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-equipement-protection-antichute https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-facteur-de-marche https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-gerbeur https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-harnais-de-securite https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-hauteur-de-commande-et-hauteur-de-manoeuvre https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-hauteur-de-levee https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-modes-de-fixation-palan https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-manille-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-palan https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-palonnier-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-patin-rouleur https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-pont-roulant https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-potence-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-protection-antichute https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-serre-cable https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-servante-outils https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-treuil