Machine de manutention permettant le gerbage, c'est-à-dire l'empilage de plusieurs charges et le stockage en hauteur de marchandises, le gerbeur existe sous trois formes : manuel, électrique et à plate-forme. Ils permettent de nombreuses opérations de manutention et ont chacun leurs propres caractéristiques.
Les caractéristiques générales
S’utilisant généralement dans des entrepôts de stockage pour soulager physiquement les travaux de manutention, le gerbeur est une machine ergonomique, souvent de forme compacte. Son usage se rapproche fortement du transpalette car il peut lever des palettes jusqu’à une hauteur maximale de 5 à 6 mètres.
Gerbeur manuel : mode d’emploi
- Type de levée : équipé de fourches commandées manuellement et d’un chariot frontal à mât fixe non rétractable, le gerbeur manuel peut lever des charges jusqu’à 3 mètres.
- Éléments techniques : le modèle manuel comporte une fourche à palette ainsi qu’un manipulateur. Seule la force de l’opérateur permet de le faire fonctionner. Capable d’atteindre une vitesse de déplacement de 5 à 6 km/h, le gerbeur manuel peut porter jusqu’à 1 500 kg de marchandises.
- Conseils de conduite : il fonctionne correctement sur un sol lisse et qui ne glisse pas avec une inclinaison maximale de 5 à 10 %. Concrètement, le conducteur doit marcher à côté du gerbeur en portant les protections individuelles nécessaires : casque, gants et chaussures de sécurité. Le conducteur n’a pas besoin de passer de diplôme ou de certification particulière pour conduire ce type de machine, néanmoins une formation en entreprise s’avère nécessaire pour connaître les règles de conduite et éviter tout risque d’accident.
Gerbeur électrique : comment bien l’utiliser
- Caractéristique de levée : composé d’un chariot frontal à mât rétractable, le modèle électrique se manie grâce à une commande électrique actionnant les fourches. Ce type de gerbeur peut soulever des charges bien plus haut que son homologue manuel : jusqu’à 6 mètres de hauteur !
- Aspects techniques : comme la version manuelle, le gerbeur électrique est équipé d’une fourche à palette et d’un manipulateur. Il fonctionne sur batterie, peut atteindre une vitesse de 8 à 13 km/h et peut lever jusqu’à 2 tonnes de matériel.
- Conseils de conduite : le même type de sol que le gerbeur manuel est nécessaire pour une utilisation optimale, c’est-à-dire lisse, non glissant, et ayant une pente maximale de 5 à 10 %. Le conducteur doit marcher à côté du gerbeur, porter des protections individuelles (casque, gants) et suivre une formation en entreprise afin d’éviter tout risque d’accident, même si cela n’est pas obligatoire.
Gerbeur à plate-forme : conseils d’utilisation
- Type de levée : techniquement, le modèle à plate-forme est identique au modèle électrique. Cependant, sa hauteur de levage maximale est de 5 mètres.
- Éléments techniques : comme tous les autres modèles, le gerbeur à plate-forme est équipé d’une fourche à palette et d’un manipulateur. Il fonctionne également sur batterie avec une vitesse de 8 à 13 km/h et a une capacité de charge de 2 000 kg.
- Conseils de conduite : le conducteur est installé en position assise ou debout sur la plate-forme et doit passer un permis cariste pour conduire ce type de gerbeur.
Maintenant que vous connaissez les aspects techniques des différents types de gerbeurs, découvrez notre gamme de gerbeurs sur notre catalogue en ligne.