Glossaire Roux Solutions

Hauteur de commande et hauteur de manoeuvre

Lorsque l'on a besoin de réaliser des opérations de levage, le palan s'avère souvent être le bon allié, et pour se faire, il faut savoir ce qu'est une hauteur de commande ou une hauteur de manoeuvre. Cette caractéristique technique est un critère important lors du choix de votre palan.

Vous souhaitez connaître la différence, vous êtes au bon endroit !

Qu'est ce qu'une hauteur de commande et une hauteur de manoeuvre

  • Pour un palan électrique, on parle de hauteur de commande. En effet pour actionner le palan vous disposer d'un boîtier de commande sur lequel vous trouvez des boutons poussoirs car celui-ci est motorisé électriquement, soit en monophasé 220 volts, soit en triphasé 380 volts. À noter que si vous fixez le palan à l'aide d'un chariot mobile lui aussi motorisé, vous retrouvez sur le boîtier de commande les boutons poussoirs pour le palan ainsi que ceux pour le chariot.

  • Pour un palan pneumatique, on parle aussi de hauteur de commande, cela est dû au fait que cet appareil est motorisé grâce à un réseau d'air comprimé. La présence d'un tuyau d'air qui descend directement du palan permet ainsi l'alimentation du boîtier de commande. Tout comme son homologue le palan électrique, le palan pneumatique peut se fixer sur un chariot mobile. Vous retrouvez donc les boutons poussoirs de commande du palan et du chariot mobile sur le même boîtier de commande.
  • Pour un palan manuel, on parle de hauteur de manœuvre. Cette fois-ci, pour effectuer le levage de la charge, l'opérateur doit manipuler une chaîne de manoeuvre, permettant ainsi d'actionner le palan sans pour autant fournir une énergie démesurée. En effet, la chaîne de manoeuvre est couplée à un volant qui apporte une démultiplication, ce qui demande un effort acceptable de la part de l'opérateur pour réaliser l'opération souhaitée.

Astuce de l'expert

En standard, on estime cette hauteur à 1 mètre de moins que la hauteur de levé. Ce qui permet à un être humain de taille standard de pouvoir accéder au boîtier de commande ou à la chaîne de manœuvre, de façon totalement ergonomique sans pour autant que celle-ci ne traîne au sol et ne cause une chute de l’opérateur. 

À noter, qu'il est tout fait possible de personnaliser votre hauteur de commande ou votre hauteur de manoeuvre ! Par exemple, dans certains cas, le poste de l'opérateur n'étant pas situé au sol, il est nécessaire d'adapter une longueur sur-mesure pour le palan sélectionné


En résumé, la hauteur de commande et la hauteur de manoeuvre correspondent à :

  • Pour le palan électrique et le palan pneumatique : hauteur de commande = hauteur d’accessibilité de la boîte à bouton (commande).
  • Pour un palan manuel : hauteur de manoeuvre = hauteur d’accessibilité de la chaîne de manœuvre pour actionner le mouvement de la charge.

À savoir

Que l'on parle de hauteur de commande ou de hauteur de manoeuvre, au final le terme désigne la même mesure !


Comment mesurer la hauteur de commande et la hauteur de manoeuvre ?

Voici un schéma qui vous permet de visualiser la position de la chaîne de manoeuvre afin que celle-ci, soit accessible de façon ergonomique pour un être humain de taille moyenne. Pour la hauteur de commande, c'est exactement la même chose, sauf que la chaîne de manoeuvre est remplacée par un boîtier de commande avec tous les boutons poussoirs permettant d'actionner le palan électrique ou le palan pneumatique, l'arrêt d'urgence et dans certains cas les boutons poussoirs qui commandent le chariot mobile motorisé. 

Hauteur de manoeuvre

Hauteur de commande ou hauteur de manoeuvre, gagnez du temps pour la déterminer en appliquant la règle, hauteur de levée à laquelle il vous faut soustraire 1 mètre, et apportez ainsi de l'ergonomie à vos collaborateurs et garantissez leurs une sécurité optimale.

Vous avez encore des doutes, contactez un de nos experts pour être accompagné et faire les bons choix !

https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-anneau-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-arrimage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-carnet-maintenance https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-coefficient-de-frottement https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-controle-periodique https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-cric-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-dynamometre https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-elingue-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-equipement-protection-antichute https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-facteur-de-marche https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-gerbeur https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-harnais-de-securite https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-hauteur-de-commande-et-hauteur-de-manoeuvre https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-hauteur-de-levee https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-modes-de-fixation-palan https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-manille-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-palan https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-palonnier-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-patin-rouleur https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-pont-roulant https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-potence-de-levage https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-protection-antichute https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-serre-cable https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-servante-outils https://blog.solutionlevage.com/glossaire/definition-treuil