Dans le cadre de vos opérations de maintenance, c’est un indispensable : le patin rouleur est un outil d’aide à la manutention au sol qui possède de nombreux avantages. Mais des types de patins rouleurs, il en existe des dizaines ! Pour faire le bon choix, il est judicieux de connaître vos besoins et votre environnement… Allez, on vous guide !
Qu’est-ce qu’un patin rouleur ?
Également connu sous le nom de patin de manutention, patin de transport ou encore chariot de transport, le patin rouleur ressemble finalement à un patin à roulette. En revanche, il s’agit d’un patin à roulette on ne peut plus solide, puisqu’il doit permettre de déplacer et de transporter des charges extrêmement lourdes. Et ce, sur des sols adaptés.
Il existe deux grandes familles de patins rouleurs. Les manuels, d’une part. Et les motorisés, d’autre part. Pour faire votre choix, il est donc important d’analyser votre besoin !
Le patin rouleur manuel, idéal pour les charges lourdes
L’utilisation du patin rouleur manuel convient avant tout aux opérations ponctuelles.
Dans cette catégorie, on retrouve les patins à galet nylon ou polyuréthane. Si vous possédez des charges lourdes, c’est vers ces patins rouleurs que vous devez vous diriger, puisqu’ils possèdent une capacité de portage de 120 tonnes.
Autre option, les patins avec chenilles à rouleaux acier sont également très puissants et permettent de porter jusqu’à 85 tonnes.
À noter : sur ces types de patins rouleurs, il est possible de retrouver des patins fixes ou pivotants.
Le patin rouleur motorisé, idéal pour les opérations régulières
Contrairement à son équivalent manuel, le patin rouleur motorisé est idéal dans le cadre d’opérations régulières.
Si vous possédez une société spécialisée, en déménagements industriels par exemple, alors c’est ce type de modèle qu’il vous faut. Il peut quant à lui soulever jusqu’à 25 tonnes.
Niveau prix, en revanche, il est bien souvent plus cher qu’un patin rouleur manuel...
Quel patin rouleur choisir dans le cadre d’une maintenance ?
S’il est tout à fait possible pour les particuliers d’utiliser un patin rouleur, ces produits sont essentiellement utilisés lors de déménagements industriels, pour déplacer des machines ou des charges très lourdes.
Les patins rouleurs manuels et motorisés sont donc utilisés avec un même objectif, mais avec une vraie différence : la récurrence d’utilisation.
- Le patin rouleur manuel est conçu pour être utilisé de manière ponctuelle par le responsable de maintenance.
- Le patin rouleur motorisé, quant à lui, est utilisé de manière plus régulière, notamment par les professionnels du déménagement industriel.
Normes et réglementations : ce que vous devez savoir
Les patins rouleurs, quels qu’ils soient, doivent répondre à la norme CE (conformité européenne). Ils doivent être accompagnés d’une notice d’instructions complète, précisant les conditions d’utilisation et la capacité de l’outil. En revanche, il n’y a pas de contrôle périodique à prévoir !
Conseils d’experts : où utiliser le patin rouleur ?Pas question d’utiliser un patin rouleur n’importe où ! Pour éviter un quelconque danger, il ne doit surtout pas être manipulé au niveau d’un sol en pente, pour la simple et bonne raison qu’un patin rouleur ne possède pas de système de frein. Ensuite, il est judicieux d’utiliser le type de patin propre au revêtement sur une dalle lisse ou du béton d’entrepôt. Utilisé sur un revêtement de mauvaise qualité, le patin rouleur pourrait vite être abîmé ! |
Vous achetez pour la première fois un patin rouleur ? Rien ne sert de se précipiter, ni même de courir… il faut partir à point ! Le tout, c’est d’analyser avec soin vos besoins et votre environnement : ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez faire le meilleur choix ! Envie d’en savoir plus sur les solutions qui s’offrent à vous ?