Comment bien choisir ses accessoires d’arrimage ?

Par Joël

Vous devez déplacer une charge lourde et l’immobiliser sur un moyen de transport ? Pour votre sécurité comme pour celle de ceux qui vous entourent, il est indispensable de l’arrimer au mieux avant de prendre la route ! Mais comment choisir les bons accessoires d’arrimage pour éviter le moindre faux pas ? On vous guide !

Qu’est-ce que l’arrimage ?

L’arrimage consiste à immobiliser une charge sur un moyen de transport pour la déplacer.

Pour cela, la charge doit être positionnée sur le plateau de chargement et être fixée à l’aide d’un dispositif de retenue : sangle, chaîne, barre de maintien… Ces moyens d’arrimage doivent alors être en contact uniquement avec la charge à fixer et / ou les points de fixation. Et ils ne peuvent enserrer et sécuriser des objets flexibles !

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur moyen d’arrimage, deux critères sont à prendre en compte :

  • la nature et la composition de la charge à transporter ;
  • les différentes caractéristiques des accessoires d’arrimage – la force maximale (LC), la force de tension standardisée (STF) et l’effort de tension normalisé (SHF).

Les différents accessoires d’arrimage selon le type de véhicule

Évidemment, l’arrimage choisi ne sera pas le même en fonction du véhicule servant à transporter la charge lourde. Tout comme il ne sera pas le même en fonction du poids de la charge et de sa forme ! Chaque accessoire d’arrimage possède des caractéristiques spécifiques… Voici lesquelles.

L’arrimage en chaîne, idéal pour les camions à plateau

C’est le poids de la charge transportée sur le camion qui définit le choix de l’arrimage. Il ne sera par exemple pas le même si l’on transporte une mini pelle ou une tractopelle.

En fonction du poids et des points d’ancrages présents sur la remorque utilisée, il existe diverses tailles de crochets. Ces derniers permettent de fixer des chaînes qui doivent être fabriquées sur-mesure, à la longueur nécessaire, en fonction de la largeur de la remorque et de la charge qui se trouve dessus.

L’arrimage en sangle, idéal pour les camions poids lourd

Sur les camions poids lourds, on trouve principalement des matériaux livrés en palettes. Dans ce cas, l’arrimage se fait en sangle, avec l’ajout de cornières de protection.

L’arrimage en intérieur, idéal pour les camions fermés

Lorsque les camions sont bâchés, on procède à ce que l’on appelle un arrimage en intérieur. Pour cela, il convient d’installer une barre à régler en largeur à l’intérieur du camion. Cette dernière peut venir se caler dans les rails présents dans le véhicule, empêchant ainsi la marchandise de bouger.

Les conseils d'un expert en solutions d'arrimage :

  • Avant même de débuter l’arrimage, inspectez correctement les charges à transporter. Idem une fois le tout arrimé !
  • Lors du transport de marchandises, le conducteur a tout intérêt à vérifier l’accroche au bout de quelques kilomètres – et de retendre le système d’arrimage s’il est détendu.
  • Lorsque vous déchargez une partie du chargement et que vous repartez pour une nouvelle livraison, vérifiez le matériel d’arrimage : une sangle n’est pas à l’abri d’avoir été abîmée durant le transport…
  • Enfin, pensez à marquer et à étiqueter le matériel d’arrimage de façon lisible.

 

Vous l’avez compris : pour un trajet en toute sécurité et sans accroc, le choix des accessoires d’arrimage est on ne peut plus important ! Vous avez analysé vos besoins et vous devez choisir les accessoires qui y répondront le mieux ? Nous avons la solution pour vous !

Découvrez nos solutions d'arrimage

Tags: Arrimage, Guides produits

Découvrez la dernière infographie Roux Solutions

Vous avez besoin de soulever des charges lourdes ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir un palan est dans notre nouvelle infographie !

Call to action   

_Mockup Infographie