Sécuriser et protéger sa marchandise avant de mettre le contact en marche, c’est rouler l’esprit léger ! Et pour une livraison sans encombre et des clients satisfaits à l’arrivée, de nombreuses solutions existent. Obligations, bonnes pratiques, outils et accessoires : on vous dit tout pour assurer vos livraisons en toute sécurité.
Le transport routier : risques et précautions
Connaître les risques...
Les risques associés au transport routier sont nombreux. Ils peuvent concerner directement la conduite du transporteur ou encore la manipulation et l’attelage de la marchandise. Pour vous aider à comprendre comment sécuriser et protéger votre marchandise, nous avons listé les principaux risques pouvant avoir des conséquences sur les biens que vous transportez.
- Les freinages, les accélérations ou les décélérations : ce sont les aléas les plus courants. Lorsqu’ils sont répétés, ces mouvements parfois brutaux peuvent abîmer la marchandise.
- Les opérations d’attelage et dételage : sources de vibrations ou de chocs violents, ces opérations peuvent aussi détériorer les biens transportés.
- Les risques d’avaries particulières : c'est-à-dire les dommages qui surviennent par accident au cours de la livraison.
- Les étapes de manutention : la manipulation des marchandises est aussi un facteur de risque à prendre en compte et doit être effectuée par un expert en manutention.
Connaître les risques permet aussi de pouvoir les anticiper et les contrer. Bonnes méthodes, outils et accessoires : de nombreuses solutions existent pour éviter les aléas qui pourraient survenir lors du transport de votre marchandise. Certaines précautions et obligations sont d’ailleurs dictées par des textes de loi.
… pour les éviter !
Avec le transport de marchandises parfois lourdes, volumineuses ou fragiles, les dangers sont réels. Un accident peut vite arriver et les conséquences peuvent être graves, d’un point de vue humain comme matériel. Pour anticiper et éviter les risques, des précautions sont à prendre. Certaines obligations concernant la protection de la marchandise lors d’un transport routier sont inscrites dans l’article R312-19 du code de la route.
La première obligation de l’article de loi est de prendre toutes les précautions possibles pour que le chargement du véhicule soit totalement sécurisé. Cette étape de manutention, parfois délicate et périlleuse, ne doit causer aucun dommage ou danger pour soi-même, pour les autres et pour la marchandise.
L’article du code de la route précise aussi que toutes les pièces de longueur importante, pouvant déborder du contour du véhicule, doivent être correctement amarrées entre elles et au véhicule. Les accessoires comme les chaînes et les bâches ne doivent jamais traîner sur le sol ou dépasser du contour extérieur du chargement, ce qui pourrait être dangereux aussi pour les autres usagers de la route. Ces accessoires doivent donc impérativement être attachés au véhicule de manière solide et sécurisée.
À savoirL’article R312-19 du code de la route notifie bien que le non-respect des ces règles peut être puni par une contravention de troisième classe et par l’immobilisation immédiate du véhicule. |
Outils et accessoires : les solutions pour protéger la marchandise
Les solutions de protection de marchandise lors d’un transport routier sont également nombreuses. Voici une liste, non exhaustive, des solutions et des outils vous permettant d’assurer la bonne protection de vos marchandises et d’anticiper les risques, et ce en toute circonstance.
- Un filet de protection (vertical ou horizontal) pour éviter les chutes et les endommagements.
- Un rail d’arrimage avec des lumières pour une meilleure visibilité de la marchandise et du personnel, lors d’un chargement de nuit par exemple.
- Des coussins intercalaires et coussins gonflables afin de caler la marchandise.
- Des coins de protection ou des cornières de protection pour répartir la force, protéger la marchandise et les sangles.
- Un système de sécurité ou de traçabilité pour les marchandises de valeur. Cette solution permet de suivre le transport en temps réel et d’éviter les vols.
- Une barre savoyarde pour un meilleur maintien de la marchandise.
- Des poutres d’arrimage télescopiques pour bloquer la charge dans le véhicule.
- Des vérins crémaillère avec ou sans arceau.
- Des tapis anti-glisse au sol afin de réduire les risques de frottement et de déplacement. Cet outil permet aussi de diminuer la quantité de systèmes d'arrimage et de réduire le nombre de sangles pour protéger la marchandise par exemple.
- Des perches pour lancer les sangles.
- Des filets de benne et anti-chute spécifiques aux camions bennes, pour la protection de la marchandise lorsque le camion benne est plein.
L’ensemble de ces solutions et outils permettent de maîtriser les risques lors des transports de marchandises. Une autre conséquence de la diminution des risques ? La baisse des coûts d’assurance !
Pour livrer sa marchandise en parfait état et rouler l’esprit tranquille, pensez à la protéger et à la sécuriser en utilisant les bonnes méthodes et les bons outils. Retrouvez tous nos outils pour protéger la marchandise sur notre site.